Les cancers
Les cancers sont des proliférations cellulaires anormales qui peuvent toucher tous les organes et tissus.
Les cancers sont devenus de plus en plus fréquents, de plus en plus précoces et de plus en plus agressifs au cours des dernières décennies, comme le montre le tableau ci-dessous. Au point que, malgré des avancées notables dans les traitements, la mortalité par concer ne régresse pas...
Il existe certes des traitements efficaces : chirurgie, chimiothérapies, radiothérapie, hormonothérapie, etc.
Certains conseils s'avèrent efficaces pour améliorer la tolérance de ces traitements : voir ici.
Mais il est également utile de rechercher les éventuels facteurs de déséquilibre du terrain qui ont conduit à cette dégénérescence, afin de les corriger : alimentation déséquilibrée, baisse de l'immunité, etc.
Au terme d'une quarantaine d'années consacrées à la prise en charge des patients atteints de cancer, j'ai à cœur de proposer une vision plus optimiste de la maladie.
Un cancer, comme toute autre maladie, peut être vu comme un symptôme, c'est-à-dire un message que nous envoie notre corps.
Une façon pour lui de nous dire que nous l'avons malmené, voire négligé.
Dès lors, la bonne nouvelle est que la correction des déséquilibres qui ont conduit à son apparition peut entraîner sa disparition.
L'on entend le plus souvent les patients atteints dire "je vais combattre la maladie" ; les médecins aussi parlent des "armes" ou de l'"arsenal" anti-cancéreux.
Mais on ne peut combattre son propre organisme : la partie est perdue d'avance, notre corps aura toujours le dernier mot !
Par contre, on peut, on devrait entendre le ou les messages qui se cachent derrière la maladie. En particulier les erreurs liées à nos modes de vie.
J'ai aujourd'hui l'intime conviction que si la "guerre contre le cancer" déclarée en 1971 par le président Nixon n'a toujours pas été gagnée 60 ans après malgré des milliards de dollars
investis,
c'est que la solution n'est pas et ne sera jamais médicale : aucun médicament, aucun traitement ne peuvent corriger une hygiène de vie inadaptée : alimentation déséquilibrée, pollution
environnementale, stress chronique, etc.
Les traitements anticancéreux peuvent, le plus souvent, apporter une rémission ; mais si les conditions qui ont induit le cancer sont toujours présentes, la rechute est alors inéluctable !
Albert Einstein disait avec bon sens : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
C'est pourquoi je dis toujours à mes patients que la rémission appartient aux médecins, mais que la guérison leur appartient.
Le principal frein à la correction de nos modes de vie provient de la résistance aux changements, souvent très forte.
Mais tous mes patients qui ont accepté de mettre en place ces changements disent qu'ils vivent nettement mieux depuis leur cancer qu'avant : notre corps sait, mieux que notre mental, ce qui est
bon pour nous, et la maladie est sa façon de nous le dire.
A nous de l'écouter...
Pour vous aider face au cancer :
- Livres :
- "Anticancer", de David Servan-Schreiber
- "Se programmer pour guérir - La Delta-médecine : de nouvelles réponses pratiques face au cancer" du Dr Yann Rougier ;
- "Vivre le cancer du sein autrement" de Thierry Janssen : les excellents conseils qui y sont prodigués sont valables pour tous les types de cancers !
- "La solution intérieure", de Thierry Janssen
- "La maladie a-t-elle un sens ?" de Thierry Janssen
- Sites :
- Guérir, site crée par David Servan-Schreiber.
- Association-ressource, site du Dr J-L. Mouysset.
- Le site du Dr Rougier.
- Le site d'une ancienne patiente, afin de vivre "mieux qu'avant" !